En ce mois de février 2008, sur la télévision française, on annonçait un heureux événement, oui Maud ne démentait surement pas le fait d'être enceinte et ce serait pour le mois de juin, se reposer? peut-être, peut-être pas.Nous sommes tous content et attendons sereinement la naissance.

********************

Le 30 juin 2008 Maud accouchait d'un petit Mahé à l'ile de la Réunion

Photo prise sur le web

 

***********************************************************************

Un livre sur la traversée de l'atlantique nord à la rame de 2003.

Un second ouvrage sur la traversée du pacifique sorti en oct 2005.

150 jours à contre courant et le sel de la vie parus début novembre2007.

Maud aura fêté ses trente ans avant la parution de son 3 et 4eme ouvrage.

********************

( Pour suivre les aventures de Maud Fontenoy 1/2/3 allez du bas de la page vers le haut )

1 Traversée de l'atlantique à la rame en solitaire sans assistance

2 Traversée du pacifique à la rame en solitaire sans assistance

3 Tour du monde à l'envers à la voile contre vents et marées, en solitaire sans assistance.

===========

[3]Tour du monde à l'envers,vents contraires en solitaire

oct 2005 ( Départ en solitaire à la voile vers octobre 2006 ) Les livres dédicacés pour les amis bateliers . (Ceux qui ont commandé l'ouvrage ) sont disponibles contactez-moi .

Dimanche 15 octobre 2006

Ici notre grande étoile est partie de l'ile de la Réunion ce jour pour briller encore sur la grande bleue.Elle sera comme d'habitude en solitaire est sans assistance pour effectuer le tour du monde à l'envers, c'est-à-dire contre les vents et contre les marées! une grande aventure qui durera plusieurs mois.

Plusieurs dizaines d'enfants, voir plus encore et aussi les habitants de la Réunion étaient là, venus pour l'encourager lors de son départ . Notre Maud nationale, une française qui une fois de plus va nous faire vibrer! tout au long de ce grand voyage.

Cette fois-ci elle sera le commandant de L'OREAL PARIS voilier de 26 mètres de long de 5,50 de large et avec un mat de 30 mètres. Des vaccations téléphoniques seront chaque semaine émises au salon de la marine de Paris, chacun leur tour, les enfants d'une vingtaine de classes pourront y assister. Des vidéos et ordinateurs seront disponibles chaque jour.

28 octobre 2006

Je compte sur vous pour l'encourager ! à bientôt...

10 novembre 2006

une progression vers le nord-ouest, bientôt la descente pour rejoindre l'amérique du sud.

Nous sommes le 1er décembre et cette fois c'est la descente, bientôt une épreuve à passer ce célébre cap horn, promontoire du Chili, le sud de l'Amérique du sud là ou les vents et les marées sont à l'extrème Maud nous te soutenons moi et tous les amis bateliers qui visitent régulièrement mon site.

Vendredi 8 décembre, c'est hier que notre navigatrice à franchi ce mystique cap horn vers 22heures, non sans mal car les vents venaient de tous sens à 80 kilomètres heures avec des creux énormes il va sans dire qu' une étape est franchie, une de plus !

Maud nous sommes dans la première semaine de janvier je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé au millieu de cette immense étendue d'eau et mon soutient pour le restant de ce périple, Maud bon courrage, je t'embrasse.

Seule encore plus seule à travers de son hublot, elle voudrait être dans l'océan indien mais il n'en est pas ! A ce jour 13750km de son Départ et 9750km de son point de chute .... la réunion, nous sommes de tout coeur avec elle, passée mi-chemin elle arrivera probablement fin février, courrage Maud.

Cette fin de mois de janvier, interminable et trés mouvementée pour Maud, bientôt une entrée dans l'océan indien pour récupérer enfin un climat plus clément pour la dernière ligne droite qui la conduira en fin de février à La Réunion! Maud encore quelques efforts à fournir pour atteindre le point final de ce défit.

 

Nous sommes le 9 février cette fois c'est l'horreur, dans un fracas terrible, le mat de l'oréal paris se casse et tombe à la fois sur le pont et le flanc de la coque ! une épreuve de plus pour le skipper, le bateau privé de voilure est malmené par les vagues de travers, le mat tape sur le coté du navire, il faut au plus vite essayer de réparer afin que celui-ci ne le transperce.

Maud s'en est sortie heureusement, nous pensons à toi ...... Courrage!

Aprés plusieurs jours, la réparation de fortune est faite et le voyage tourmenté continu mais à une vitesse qui ferait palir les tortues, au lieu d'une dizaine de jours de l'arrivée, l'oréal paris mettra surement prés du triple pour son arrivée sur la Réunion, mais Maud n'abandonne pas elle nous fera encore vibrer jusque fin mars.

24 février avec l'avarie de mat, plus pour l'instant de matériel de navigation, c'est dur! On croise les doigts pour passer à côté de " Humba & Gaméde " les cyclones qui sont actuellement sur la Réunion. Distance du départ 19000m nautiques et 2000 nautiques de l'arrivée.

Cette fois-ci Maud est arrivée à bon port escortée de loin ou de prés par la marine nationale une arrivée triomphante à la Réunion. Elle a réussi son pari "faire le tour du monde à l'envers et sans assistance" surtout à contre vents et marées.

Bravo pour ces milliers de kilomètres parcourrus seule au millieu de cette grande bleu, bravo pour nous avoir fait savourer l'aventure et aussi ces mésaventures, ces moments intenses, merci d'avoir gagné, merci encore Maud.

un livre sortira en octobre ainsi qu'un album de photos en novembre.

 

 

...........................................................................................................

 

[2]" La traversée du pacifique à la rame"

 

Janvier 2005 ( première semaine ). Maintenant vous connaissez Maud Fontenoy, vous avez suivi ses exploits à la télévision, dans les journaux, à la radio, mais aussi sur internet, tout comme moi. En fait, je la connais personellement il se trouve qu'elle est la soeur de mon gendre .C'est elle qui a traversé l'atlantique nord à la rame avec son bateau nommé " PILOT " avec grand succès.

.....................................ici expo, lors du salon nautique au coté de son bateau nommé "pilote" qui a traversé l'atlantique nord. A ses cotés Jacques Montigny bateau " nidifier " venu à cette occasion pour la féliciter !

Par l'intermédiaire de mon site je vous invite à suivre une nouvelle épopée ( la traversée du pacifique à la rame) . Elle est partie de Roissy cette semaine pour rejoindre Lima au Pérou, d'ou son départ, elle attendra que le temps lui soit favorable pour effectuer ses premiers coups de rames ! Départ prévu deuxième quinzaine de janvier.

Cette fois-ci son bateau est baptisé " OCEOR " de même taille mais un aménagement différent . Donc vous pouvez la suivre tout les jours, la voir évoluer, progresser et l'encourager en allant sur son site.

cliquez ici-----> *** ......... Du Pérou en Polynésie . Une grande première .

Partie le 12 Janvier 2005 ................gJJournal de 10j en 10j .

Déja dix jours de mer nous sommes le 22 janvier Maud a effectué une distance de ........................ 707 kilométres.

Encore une dizaine de jours maintenant le 1° février elle s'eloigne encore du Pérou elle a fait ......1640 kilométres.

Le 12 février nous voici le 30em jour de navigation et déjà des kilométres derrière ...................... 2615kilométres.

Maud avance toujours plus vite dans le bon sens 21 février elle progresse. 40eme jour.................3700 kilométres.

Moment de détente après une matinée bien mouvementée, ici à l'intérieur d'océor lecture ...

Le 50eme jour elle avance encore, ce 3 mars les coups de rames se ressentent .............................4743 kilométres.

60 jours c'est trés mouvementé, ce 13 mars la mer se déchaine .......................................................5633 kilométres.

Le bout du bout, elle se rapproche de plus en plus des côtes Polynésiennes, 23 mars.....................6650 kilométres.

Youppi ! c'est l'arrivée aux iles Marquises ce jour 26 mars 15h 30, en France heure locale, Maud a réussi son challenge, la traversée du Pacifique à mains nues.(avec les rames bien entendu !). Félicitations méritées, ton courrage et ta bravoure nous ont fait vibrer tout au long de ce parcours. Un grand merci aussi de la part de nombreux bateliers, qui n'ont pas manqué de suivre ton voyage soit par les médias soit par internet. Bravo,bravo et encore bravo. Arrivée le 26 Mars 2005

Photo prise sur internet

Une arrivée, portée en triomphe par les habitants de l'ile, une arrivée à la grandeur de son succés et de sa bravoure, merci Maud !

La parution de son deuxième livre courant septembre......( si vous désirez un livre dédicacé contactez-moi ). nidifier@free.fr .....CCCe sera avec grand plaisir ! .....

20 octobre 2005 la sortie de son second ouvrage, la traversée du pacifique, ce livre tant attendu.

------------------------------------------------------------------------------------------------

..............

.......[1]..." la traversée de l'atlantique à la rame "

 

C'est une grande première, MAUD FONTENOY une jeune française va affronter l'océan ! elle partira de st Pierre et Miquelon pour arriver sur nos côtes europeennes.

********************

(EXTRAIT D'INTERVIEW)

Maud Fontenoy : "Traverser un océan à la rame, c'est une question de mental"

Pourquoi cette idée de traverser l'Atlantique à la rame ? Maud Fontenoy J'ai passé les quinze premières années de mon existence sur un voilier. J'adore la mer, et ramer, c'est être encore plus près d'elle. Six hommes avaient déjà traversé l'Atlantique à la rame, mais encore aucune femme, et je me suis dit : "pourquoi pas ?" Je voulais prouver qu'une femme pouvait aussi bien y arriver qu'un homme, que c'était plus une question de mental que de gros bras.

 

Accueil

 

le bout du bout

60 jours